dimanche 9 décembre 2018

PAPILLON DE NUIT-R. J. Ellory



Daniel Ford, de sa cellule du couloir de la mort d’un pénitencier américain a le temps de réfléchir !  Accusé de la mort de son ami Nathan Verney, il revit « sa vie faite de trente-six ans derrière lui d’amour, de chagrin, de rire »… mais « depuis dix ans que c’est dur ! »
Comment, pourquoi, en arriver là, à ce funeste couloir ? Parce qu’à la base, il y a Nathan, garçonnet noir de six ans, parce qu’il y a Daniel, du même âge… et blanc, parce que nous sommes en 1952 en Caroline du Sud, parce qu’enfin dans ce couloir sans grand espoir d’en sortir vivant, il y a monsieur WEST à la matraque convaincante, à la parole venimeuse faite de mots assassins. Il est le maître suprême, que ce soit avec ceux qui vont mourir, ses collègues… et le directeur. 
Les chapitres alternent les réflexions sur sa vie actuelle, et le souvenir de deux enfants amis qui acceptent leurs différences au milieu d’une vie politique compliquée, raciste, de 1952 aux années 1970. Daniel a un petit défaut, qui va les entraîner dans cette descente aux enfers : il ne sait pas s’opposer même quand il devine qu’il le devrait…
Roman-thriller dur, magnifique dans une écriture fluide, poétique que vous ne lâchez qu’à regret avec l’intention  d’y revenir bien vite !


Jacqueline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire