mardi 22 janvier 2019

Les cigognes sont immortelles - Alain Mabanckou


En 1977 Michel 13 ans, un garçon rêveur, vit  avec maman Pauline et papa Roger (qui a une autre épouse) dans une maison en planches à Pointe Noire au Congo. Maman fait commerce de bananes, papa travaille dans un hôtel et passe son temps à écouter la radio de la Révolution congolaise
Leur vie change le 18 mars quand le camarade président Marien Wgonabi est assassiné à Brazzaville et est remplacé par le dictatorial Comité Militaire du Parti ce qui entraîne des rebondissements imprévus dans leur sphère proche.
Par les yeux innocents et naïfs de Michel,  l’auteur retrace les mouvements importants de l’Histoire du pays que Michel observe, sans comprendre les dialogues des adultes et en évitant certains sujets car « sinon on va dire que moi Michel j’exagère toujours et que parfois je suis impoli sans le savoir ». 
ALAIN Mabanckou mélange son histoire intime à la grande Histoire en témoignant du fonctionnement politique des pays africains avec la corruption, la lutte entre les différentes ethnies, les arrangements, mais aussi l’importance de la famille…………… . 
Malgré la gravité du contexte il y a beaucoup d’humour, de second degré et de légèreté dans un style inimitable et une langue savoureuse. J’ai beaucoup aimé.
Odile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire