lundi 20 avril 2020

Vie et destin – Vassili Grossman


 Drôle de destinée connue par ce roman écrit à la fin des années cinquante et saisi par le KGB au domicile de l’auteur. Une copie du  manuscrit  est finalement retrouvée au début des années 80. Le roman  connaît un grand succès d’abord à l’étranger où il est publié et ensuite en Union Soviétique en pleine Pérestroïka.
Il est difficile de résumer le roman de par la multiplicité des points de vue, des lieux d’action. Au gré de la pérégrination des personnages, le lecteur est entrainé dans les ruines de Stalingrad où sont réfugiés les combattants russes, dans les steppes de l’Oural,  les camps soviétiques, la prison de la Loubianka, les ghettos où sont parqués les juifs, les convois d’extermination.  Les principaux   personnages, notamment les membres de la famille Chapochnikov se retrouvent au centre du récit et nous relient à toutes ces figures qui font la trame du roman. 
Malgré l’ampleur du récit- composé à la façon de Guerre et paix-  on se trouve saisi par la force, l’abnégation dont font preuve tous les personnages. Chacun doit vivre malgré les difficultés, la misère causée par la guerre et un régime totalitaire, paranoïaque. Vivre en sachant que nul n’est à l’abri d’un destin tragique. Sans rhétorique, Vassili Grossman démontre l’aspect génocidaire de l’état stalinien.
Très bonne lecture, essentielle pour connaître l’histoire des totalitarismes du vingtième siècle.
Lily


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire