Parti au Tibet avec le photographe animalier Sylvain Munier et deux autres personnes, l’auteur découvre la pratique de l’affût, du non-agir dans une nature plus qu’hostile à -30° à attendre la venue d’un loup, d’un troupeau de yacks et par chance de la panthère des neiges. Pendant cette attente il évoque le souvenir de sa mère, d’un amour perdu, compare les différentes philosophies orientales, médite sur la condition humaine.
Il nous fait partager ses réflexions mais aussi ses émerveillements et sa découverte de l’art de la contemplation.
C’est un beau récit, une bulle de tranquillité dans nos quotidiens mouvementés, une ode à la beauté de la nature, à la patience (vertu bien oubliée), à la persévérance et une réflexion sur la nature humaine, un voyage poétique dans une nature encore préservée mais pour combien de temps ???
Le l’ai lu deux fois et donc j’ai bien aimé…………
Odile
A la recherche de la panthère des neiges, Sylvain Tesson nous fait part de tout son ressenti tout au long de ce parcours de recherche de la panthère, de vie commune avec ses compagnons d’aventure, Vincent Munier, photographe, sa fiancée Marie, cinéaste animalière et Léo le porteur et technicien du groupe… Le cheminement, l’attente, les joies et les déceptions et enfin la rencontre… tout cela avec le style de Sylvain Tesson et toutes ses références philosophiques.
RépondreSupprimerJ’ai refermé le livre à la fois contente de l’avoir lu, très beau style, et en même temps en restant sur ma faim. Je crois que j’aurais aimé découvrir de façon plus approfondie les lieux, les paysages, les animaux rencontrés plutôt que Sylvain Tesson lui-même.
Annick