jeudi 17 octobre 2019

Là où les chiens aboient par la queue - Esther-Sarah BULLE

Prix Stanislas 2018 et Meilleur premier roman de la rentrée littéraire
Coup de cœur pour ce roman qui raconte l’histoire d’une famille guadeloupéenne : les Ezéchiel sur deux générations.
Fin 40,  Hilaire Ezéchiel tombe amoureux d’Eulalie une « béké ». Ils vivent à Morne Galant un village au bout d’un chemin, coin perdu dont on dirait chez nous qu’il est ravitaillé par les corbeaux mais en Guadeloupe c’est là où les chiens aboient par la queue, d’où le titre. Ils auront trois enfants métis, deux filles Antoine et Lucinde et un fils Petit-Frère.
Ce livre est leur histoire reconstituée à travers les propos recueillis des deux sœurs et de leur frère par Eulalie la fille de ce dernier
Au fil des conversations, ils (surtout Antoine femme loufoque et indépendante super débrouillarde) font revivre l’histoire de leur famille qui épouse celle de la Guadeloupe des années 50 : l’enfance en campagne, les splendeurs et taudis de Pointe à pitre, le commerce en mer caraïbe, l’inégalité des richesses, l’incompétence politique, le travail qui devient rare, l’irruption du béton et en 60 l’inéluctable exil vers la métropole.
C’est une fresque colorée parsemée d’expressions créoles avec laquelle l’auteur nous emmène dans le passé d’une Guadeloupe qui n’existe plus. Roman vivant que j’ai beaucoup aimé !!
Odile

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec le coup de cœur d'Odile que je partage complètement. J'ai moi aussi beaucoup aimé le style narratif employé par l'auteur,les personnages et le côté historique qui nous plonge dans toute une période révolue... Un livre connaissance du monde vécu de l'intérieur.
    Annick

    RépondreSupprimer