jeudi 11 mai 2017

L'insouciance - Karine Tuil

 Ce sont 4 personnages en quête d’un destin.
 Romain, soldat meurtri de retour d’Afghanistan tombe amoureux de Marion jeune journaliste mariée à un riche entrepreneur François Vely (en réalité Levy). Piégé par un scandale politico-médiatique ce dernier sera soutenu et défendu par ami d’enfance de Romain, Osman conseiller à l’Elysée mais écarté depuis peu et ancien animateur social de banlieue.
Ce roman, comme "L'invention de nos vies", un autre roman de Karine Tuil, joue sur les mêmes thèmes bien ancrés dans notre 21è siècle : les origines, l’identité, la discrimination, l’intégration, la montée de l’antisémitisme, l’islam radical, les réseaux sociaux………
J’avais  beaucoup aimé le roman évoqué en parallèle, livre plein de rebondissement, toujours sur le point de bascule, avec une bonne construction du récit et une intrigue bien menée. Un récit juste et percutant.
Petite remarque : l’auteur utilise un nouveau style d’écriture le slash pour qualifier/nommer/préciser au mieux le ressenti du personnage  c’est-à dire qu’elle utilise 3 synonymes verbes ou noms  et c’est parfois un peu « lassant »
J’ai moins aimé "L'insouciance" qui est plus dense avec des longueurs, des poncifs et des clichés plus convenus. 
Odile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire