mercredi 22 février 2017

L'odeur de café - Denis Laferrière

Je dois reconnaître que j’ai, dès la première page, été déroutée par la présentation :
- sept parties, composées de chapitres, eux-mêmes divisés en paragraphes qui ont chacun un nom. J’ai l’impression d’aider un élève de CP ou CE1 en apprentissage de lecture. Je commence… et je continue, sourire aux lèvres, sans aucun problème.
Au contraire : si j’ai oublié un personnage – ils sont très nombreux – je me reporte plus facilement quelques pages en arrière. Ne jamais juger au premier coup d’œil !
L’auteur écrit comme il aurait pu le faire à l’époque avec le regard d’un enfant de dix ans ; le style est simple, et Da, sa grand-mère omniprésente, complice, qui  termine toujours ses explications, quand son petit-fils ne comprend pas, par : « c’est une façon de parler ».
Il ne m’a manqué qu’une seule chose  : le café haïtien, en grains palpables, ou moulu, odoriférant « le café des Palmes », que Da offrait généreusement à ses visiteurs ! Hélas, on ne peut tout avoir...
Jacqueline


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les livres de Laferrière. Il écrit d'une façon très imagée et assez poétique. Sa grand-mère a beaucoup compté pour lui, il l'évoque fréquemment dans ses livres...
    Je vais lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. "...Mais, j'ai écrit ce livre surtout pour cette seule scène qui m'a poursuivi si longtemps : un petit garçon assis aux pieds de sa grand-mère sur la galerie ensoleillée d'une ville de province.
    Bonne nuit, Da !" Dany Laferrière

    Livre : beau, frais et touchant, comme la tendresse partagée entre un petit-fils et sa grand-mère
    Annick


    RépondreSupprimer