samedi 10 décembre 2016

Chanson douce - Leïla Slimane

Prix Goncourt 2016.
La chanson n’est pas si douce que cela. Louise est embauchée comme nounou par Myriam et Paul pour garder leurs deux enfants, Mila et Adam, rue d’Hauteville dans le dixième arrondissement de Paris  (quartier bobo). Louise est blanche et a de très bonnes références. Myriam est toute suite conquise et pense pouvoir enfin se donner à fond à sa carrière d’avocate. Paul, dans un premier temps, se laisse convaincre aussi et se consacre à fond à son boulot d’impresario…
Tout va s’accélérer dans la vie du jeune couple comme dans l’emprise captative de Louise sur l’ensemble de la famille… Louise a aussi son passé et la réalité de sa vie qu’elle aimerait masquer et même oublier, que l’on découvre petit à petit, mais qui la rattraperont de façon implacable, pour, dans une ambiance de plus en plus pesante conduire au drame.
Les personnages sont bien décrits en une caricature un peu poussée à l’extrême. Le rythme du roman est soutenu, voire angoissant. Son thème correspond bien à la vie de beaucoup de jeunes parents d’aujourd’hui.
L’énorme décalage entre le titre du roman et son histoire m’a surprise brutalement dés le premier chapitre.
Annick 

1 commentaire:

  1. Le sujet du livre est dur et difficile mais j'ai beaucoup aimé
    C'est un livre sans pathos, sans parti pris et sans jugement très bien construit dans un un style sec et tranchant avec un suspense envoûtant même si on connait le dénouement dès le début du livre
    Ce qui m'a surtout intéressé c'est l'analyse de notre société qui isole et condamne les gens fragiles, pauvres et tout le processus qui transforme cette femme en machine à tuer
    C'est un drame psychologique, dérangeant mais parfaitement réaliste Odile

    RépondreSupprimer