samedi 10 décembre 2016

Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir - Anthony Doerr

Roman, prix Pulitzer 2015.
Bien que se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, ce roman n’est pas vraiment classable comme un roman de guerre habituel.
En touches successives de chapitres courts, nous rentrons dans deux univers parallèles. D’un côté, celui de Marie-Laure aveugle depuis l’âge de six ans et vivant à Paris, avec son père, serrurier en chef du Muséum d’Histoire Naturelle. De l’autre, celui de Werner, jeune allemand élevé avec sa sœur Jutta, dans un home d’enfants orphelins, par Frau Elena, religieuse protestante d’origine alsacienne qui les aime profondément.
La guerre va amener Marie-Laure et son père à fuir précipitamment Paris pour aller vivre chez un oncle à Saint Malo… Werner, très doué intellectuellement et attiré par le domaine scientifique va être enrôlé dans une école hitlérienne, puis dans le feu de la guerre au service du nazisme contre la résistance russe, puis française. Leurs deux parcours vont se rejoindre à la fin de la guerre à Saint Malo.
Ces deux enfants qui grandissent privés, chacun à sa façon, de lumière, donnent une très poignante leçon de vie, mélangeant la terrible réalité de la guerre, avec un monde d’imaginaire et de rêves imprégné de la lecture de Jules Verne.
Un excellent roman, à la fois sombre et lumineux, permettant, une réflexion profonde sur la nature des hommes en temps de guerre.
J’ai beaucoup aimé.
Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire