jeudi 12 mai 2016

La ville orpheline - Victoria Hislop


Le roman se déroule à Chypre au début des années 1970, principalement à Famagouste, station balnéaire très prisée de Méditerranée. Aphroditi et Savvas Papocosta y ont érigé le Sunrise, hôtel de luxe surpassant tous les autres. Là se côtoient, en parfaite harmonie, le personnel chypriote grec et chypriote turc, avec une clientèle très aisée venue de toute l’Europe comme des Etats-Unis, jusqu’au putsch grec de 1972 suivi de l’invasion de Chypre par les militaires turcs. En 1974, Famagouste se vide de sa population et derrière les barbelés devient une ville fantôme.
Construit comme un thriller, le roman nous raconte l’histoire de deux familles, l’une d’origine grecque, l’autre d’origine turque, avec les caractères, les rêves et les ambitions de chacun de leurs membres.
Le roman en lui même manque parfois d’imprévu, mais son côté historique en fait tout l’intérêt, en montrant comment des populations qui vivaient en pleine harmonie arrivent à se déchirer et se persécuter, malgré elles. Le tout dans une ambiance méditerranéenne qui apporte une touche souriante au récit baigné de tristesse et de peur.


Annick 

1 commentaire:

  1. ce livre doit être intéressant ; c'est une ile que j'aimerais bien visiter. Merci pour ce conseil

    RépondreSupprimer