mercredi 30 décembre 2015

Va et poste une sentinelle - Harper Lee



Harper Lee est née en 1926, dans l’Alabama où elle réside encore aujourd’hui. Elle est connue pour son roman « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». C’est seulement maintenant, 50 ans après qu’elle publie ce second roman qui fut en réalité écrit avant l’autre.
Un adieu brutal à l’enfance pour Jean-Louise, dite « Scout », 26 ans, qui a grandi dans un univers familial chaleureux, lui laissant une grande liberté, entre son père, son frère et Calpurnia, gouvernante noire qui, seule femme de la maison, lui a servi de mère. Après être partie vivre à New-York, Jean-Louise revient à Maycomb rendre visite à son père, Atticus, 72 ans, et à Hank, son ami d’enfance. Nous sommes au milieu des années 1950, la nation se déchire autour des questions raciales et Scout va découvrir, en se révoltant, qui sont véritablement les siens et quelle est la vie à Maycomb… Dans un tourbillon de tendresse, de férocité, de désenchantement, elle claque la porte à son enfance et ouvre les yeux sur la réalité.
Un livre qui se lit vite et facilement et qui donne à réfléchir sur l’éducation, le regard porté sur les autres et sur le racisme. Il peut très bien être lu indépendamment de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». 
Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire