mercredi 2 décembre 2015

Les prépondérants - Hédi Kaddour

    Hédi Kaddour est né à Tunis en 1945.  "Les prépondérants" a reçu le prix de l'académie française 2015.
Tunisie Nahbés 1920_   Le grand voyage Paris -Berlin 1922-1923_    Tunisie Nahbés 1924,
petite ville du Maghreb où se côtoient les"prépondérants (Européens maîtres du pays colonisé et  Tunisiens qui veulent garder leurs privilèges).
Les uns  s'estiment beaucoup plus civilisés que les indigènes qui aspirent, eux, à plus de liberté civile et politique.
Un tournage de film hollywoodien bouscule les traditions. Des dizaines de personnages : Rania jeune veuve, indépendante et cultivée, Raouf, son cousin, le fils du caïd qui représente la jeunesse lettrée du pays, Ganthier, riche propriétaire terrien, un acteur américain, Gabrielle, une journaliste française etc....Ils tentent de se comprendre, de se séduire...Ils sont pris dans le tourbillon d'un univers de plusieurs cultures, de langues.
Atmosphère bien rendue du protectorat français qui commence à se fissurer.
Le voyage en Europe d'entre- deux-guerres montre les cicatrices de 1914-1918 qui annoncent d'autres plaies à venir, le nazisme émergent.
Roman  intéressant sur la colonisation qui est différemment ressentie selon le côté où l'on se situe.
La traduction des réflexions en arabe « -ta'âsat, l'insân mîn llisân, le malheur de l'homme vient de sa langue »  fait apprécier l'originalité de la culture tunisienne.
p.351" scaradére " chapitre très drôle des réactions des indigènes voyant un film pour la 1ère fois, celui tourné dans leur village.
Belle fresque romanesque et historique dense, longue à lire mais bien appréciée .
Nicole

2 commentaires: