mercredi 30 décembre 2015

La terre qui penche - Carole Martinez



Carole Martinez née en 1966, Son premier roman « le cœur cousu » a remporté de nombreux prix. « Au domaine des Murmures »  a remporté le pris Goncourt des lycéens en 2011.
Nous sommes au 14ème siècle, toujours au domaine des Murmures. Dans l’alternance des récits d’une vielle âme qui se souvient et d’une petite fille, nous nous émerveillons, nous étonnons, nous tremblons, en nous laissant emporter par ce conte médiéval qui se déroule dans les Gorges de la Loue, tantôt calme, tantôt impétueuse, toujours gourmande…
Comment ne pas s’attacher à l’héroïne et à son promis, enfant simplet à l’âme pure, ouverte aux merveilles de la nature, au milieu d’un monde de chevaliers cruels et de femmes possessives.
Un livre dont j’ai savouré le style poétique et lyrique. J’ai beaucoup aimé.
Annick 

2 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre mais si quelqu'un a compris la fin j'aimerais bien qu'on me l'explique

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce livre, à certains moments poésie pure... on navigue sur les deux pensées qui quelquefois se télescopent. Le texte est émaillé de comptines qui rythment les mots et nous entraînent dans les actions des personnages. L'histoire se déroule au XIVème siècle et on peut s'étonner d'une héroïne qui ne rêve que de savoir lire et écrire. Univers onirique et peut-être initiatique...

    RépondreSupprimer