mardi 18 août 2015

Les Ombres de Katyn - Philip Kerr


Ce roman policier se déroule pendant la seconde guerre mondiale en 1943 à Smolensk en Biélorussie. L’armée allemande a capitulé à Stalingrad et le front recule peu à peu. 
Des ossements humains déterrés par des loups en quête de nourriture sont retrouvés dans une clairière. Le soupçon d’un crime de masse se porte sur l’Armée Rouge qui occupait la zone en 1940 lors du partage de la Pologne entre Allemands et Russes. Le capitaine Bernie Gunther qui travaille au Bureau des crimes de guerre, réputé antinazi  est envoyé  sur place par Goebbels, ministre de la propagande qui espère tirer partie  de cette découverte face aux Alliés et discréditer définitivement les Russes.  Sur place, le capitaine Gunther dirige une équipe chargée d’exhumer les quatre mille officiers et sous-officiers enterrés dans cette clairière de Katyn et accueille une commission internationale d’experts chargés de constater  les circonstances du massacre et d’identifier les corps. 
Dans ce cadre apocalyptique, une intrigue policière se mêle aux faits historiques. Le capitaine Gunther  se trouve face à des crimes inexpliqués....
Récit extrêmement documenté ! Passionnant !
Lily

1 commentaire:

  1. un écrivain que j'aime bien. Je vais voir s'il est à la médiathèque de ma ville

    RépondreSupprimer