jeudi 18 juin 2015

La voleuse de livres - Markus Zusak

Markus Zusak est né à Sydney en 1975. D’origine allemande et autrichienne, tous ses livres ont été primés. Il est reconnu comme l’un des romanciers les plus novateurs et poétiques d’aujourd’hui. Son livre a été publié en Australie en 2005 et en France en 2007, traduit par Marie-France Girod.
Ce roman, qui laisse parler la mort du début à la fin, raconte l’histoire de Liesel Meminger, une fillette allemande pendant la seconde guerre mondiale. Cette petite fille qui arrive dans une famille d’accueil, bouleversée par l’abandon de sa mère et la perte de son frère, va nous plonger dans l’horreur de la guerre, tout en faisant jaillir l’importance des liens familiaux, de l'amitié, de la solidarité humaine et de la puissance des mots.
« La Voleuse de livres » a été adapté au cinéma, et a reçu le prix Millepages jeunesse.
C’est un livre à la fois bouleversant et très beau. J’ai beaucoup aimé et ne suis pas prête d’oublier Liesel, Rudy, Hans, Rosa et Max… Faire parler la mort donne du recul par rapport aux évènements et à la fois la rend humaine et proche de nous… La mort  prévient de ce qui va arriver en en disant juste assez et en laissant la porte ouverte au récit. Un livre au style original et profond.
Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire