lundi 25 mai 2015

Une vie chinoise - Li Kunwu et Philippe Ôtier.


Cette bande dessinée est l’autobiographie de Li Kunwu, un dessinateur  chinois qui tout au long de sa carrière s’est adonné d’abord au dessin de propagande puis s’est orienté vers l’étude des minorités culturelles de son pays.  « Une vie chinoise » écrite en collaboration avec Philippe Ôtier se décline en trois tomes. « Le temps de père, Le temps du parti  et le temps de l’argent ».  Le premier tome est consacré comme son titre l’indique aux parents de Li Kunwu, à l’enfance du narrateur  qui s’inscrit dans la période de la terreur de la révolution culturelle. Le deuxième tome raconte le passage à l’âge adulte aux lendemains de la révolution culturelle. Le troisième tome rompt avec l’ordre chronologique et dépeint une société chinoise au début du vingt et unième siècle entrée de plein pied dans la modernité. Des retours en arrière dans les années quatre-vingt nous permettent de comprendre les changements qui se sont opérés au sein de la société.
Li Kunwu se veut le témoin neutre de cette société en mutation.  Jamais il ne semble prendre parti. C’est au lecteur occidental de se forger une opinion et de vaincre ses préjugés face aux événements qui se sont produits en Chine et face aux Chinois eux-mêmes.
Récit passionnant ! Je recommande cette lecture !
Lily

2 commentaires:

  1. Les dernières décennies de l'histoire de la Chine telles qu'elles ont été vécues par l'auteur qui reste neutre laissant libre cours à la prise de position du lecteur. Les dessins sont d'une grande finesse. La lecture de ces 3 livres est en effet à recommander Odile

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'un roman graphique et il y a, à mon avis, plus à voir, qu'à lire pour essayer de comprendre la Chine et les chinois..., sans jamais oublier que les dessins, parfois déstabilisants, sont réalisés par un chinois, alors que le texte écrit par un européen nous est beaucoup plus proche. Cette différence, entre l'écrit et l'illustration, m'a frappée et contribue à donner tout son poids à cette trilogie. À lire et à regarder, j'ai regretté de ne pas avoir assez de temps à consacrer aux images.
    Annick

    RépondreSupprimer