dimanche 8 mars 2015

La condition pavillonnaire - Sophie Divry

 Sophie Divry  est née en 1979 à Montpellier. Elle vit actuellement à Lyon. Après La Côte 400 traduit en cinq langues, la condition pavillonnaire est son troisième roman.
M.A nait dans les années 50 à Chambéry et passe son enfance dans un petit village de l'Isère. Fille unique elle s'ennuie beaucoup. Elle se marie, a deux enfants, un mari aimant, un bon métier. Elle vit sa vie ou plutôt la subit auprès de François, un homme calme , rassurant , presque trop prévisible . Le bonheur ne dure pas. Les gestes du quotidien, sans surprise, répétés laissent pointer un malaise, une soif d'aventures. L'insatisfaction la consume, la  poussant à l'adultère, puis à d'autres passe-temps moins dangereux : l'humanitaire, le yoga …mais au fond elle reste incapable de changer de vie. 
L'auteur décrit la vie de cette femme à la loupe. Elle nous livre un roman profond, sentimental et très sensible sur la condition féminine.  Roman nostalgique qui interroge nos vies de femmes, notre conception du bonheur, la vieillesse, l'horreur de se regarder dans une glace.
Huguette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire