dimanche 8 mars 2015

Entre frères de sang - Ernest Haffner

 L'auteur aurait été journaliste et travailleur social à Berlin dans les années 30. Son roman remporte un énorme succès à la fin de l'année 1932 mais la publication a été rapidement  interdite par les nazis. Le mystérieux écrivain et ses éditeurs ont été condamnés. Ce roman a été réédité 80 ans après  aux "Presses de la cité"
Haffner nous plonge au cœur de la misère allemande des années 30 avec un réalisme troublant presque visionnaire. C'est le récit des aventures d'une bande de garçons dans le Berlin des années 30.
Des gamins des rues frappés par la crise économique ou d'autres dont les familles ont été détruites par la première guerre mondiale. Placés par l'assistance publique dans des institutions destinées aux mineurs, ne supportant pas les brimades d'un système cherchant à les briser, les enfants en fuite se réfugient dans les villes. Ils se regroupent en bande,  vivotent entre trafic et prostitution toujours en quête d'un repas chaud, d'un toit.
Ceux qui se font arrêter par la police passent par la prison avant de retourner en institut. Ensemble ils sont plus forts : ils sont Frères de Sang comme Jonny et sa bande prêts a en découdre pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire .
L'auteur dénonce la brutalité de l'assistance publique, la violence permanente de la rue, le froid, la faim, le désespoir. Peut être lu comme un documentaire, un long reportage sur ce Berlin pauvre et cette jeunesse de l'époque.
Huguette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire