lundi 7 juillet 2014

Pierre Soulages, Outrenoir - Entretiens avec Françoise Jaunin


Édition 2012, La Bibliothèque des Arts

Françoise Jaunin, journaliste, critique d’art est aussi l’auteur de nombreux catalogues d’expositions, de monographies d’artistes et de livres sur l’art.

Pierre Soulages, «le peintre du noir», est un géant de la peinture contemporaine. De ses premiers idéogrammes au brou de noix des années 40, jusqu'aux monumentaux polyptiques de ses «outrenoirs», il n’a cessé de mener son œuvre entre sculpture d’ombre et poétique de la lumière.
Ces entretiens entre Françoise Jaunin et Pierre Soulages permettent de mieux connaître l’artiste, sa vie, ses premières émotions artistiques dans son enfance, son approche de la peinture, sa façon de créer, son désir d’appréhender toujours plus la lumière.

Après la visite du Musée Soulages de Rodez, puis de Conques dont il a réalisé les vitraux de l’abbaye, ce livre m’a permis de découvrir de façon plus approfondie  qui est Pierre Soulages, comment est né et a grandi son succès mondial, grâce à des rencontres, des encouragements de personnes, en premier sa mère, qui ont toujours cru en lui, son chemin artistique dont il n’a jamais dévié, en gardant à plus de 90 ans son désir intense et toujours intact de peindre en quête de lumière.

Une lecture très intéressante pour entrer de plein pied dans le monde d’un artiste contemporain de grande renommée, quelque soit l’opinion que l’on puisse avoir sur son œuvre…


Annick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire