jeudi 22 mai 2014

* Réparer les vivants - Maylis de Kérangal



Allers retours entre la vie et la mort dans un hôpital. Dernières heures d'un jeune homme à qui on prend le coeur pour le greffer à un autre. Simon Limbres  fait une virée en surf avec deux copains, une vague  monumentale étant annoncée. Au retour, accident du van. Simon éjecté sur le bitume se retrouve en salle de réanimation bien qu'il n'y ait  plus d'espoir. Ce n'est plus l'arrêt du coeur qui signe le décès donc la procédure réglementaire s'enclenche.  Les parents confrontés à cette douleur soudaine doivent répondre aux demandes immédiates de dons d'organes pour des greffes. Question capitale que pose le prélèvement sans donner de réponse ; extrême précision technique des descriptions. Roman d'une transplantation cardiaque, branle-bas de combat du personnel de l'hôpital de la Pitié qui se relaye pendant 24 h pour que le coeur se remettre à battre dans la poitrine d'une femme de cinquante cinq ans.
Nicole

2 commentaires:

  1. Une écriture solide pour un contexte douloureux... Plus qu'un roman, une question vitale "Faut-il réparer les vivants, tout en enterrant les morts ?"...
    Chaque personnage du roman a un rôle précis à "jouer" et tous les rôles sont difficiles et plein d'interrogation...
    À lire...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ce livre. Au départ l'écriture est "minimaliste", ce qui se comprend : elle retrace à la fois la vie de ces jeunes épris de sport, et également après la lutte pour la survie de la personne qui attend une greffe. C'est un vrai roman policier, haletant, qui prend aux tripes. On attend la fin et on voit que les médecins, chirurgiens ont eux aussi la frousse de ne pas y arriver !

    RépondreSupprimer