vendredi 23 mai 2014

* Tranchecaille - Patrice Pécherot


Grand prix de la littérature policière en 2002.
Villemoye,  Aisne, zone du front,  1917.
Le soldat Jonas surnommé « Tanchecaille » est accusé du meurtre de son lieutenant,  le lieutenant Landry. Celui-ci est retrouvé mort, suite aux combats sur le front, frappé dans le dos par un coup de baïonnette.  Le capitaine Duparc assisté du caporal Bohman est chargé de défendre Jonas. Se succèdent alors différents témoins partagés quant à la personnalité de Jonas.  Est-il la nature simple que décrivent certains ou un affabulateur préoccupé uniquement d’échapper à la mort ? Le capitaine Duparc et le caporal Bohman à la recherche de la vérité se retrouvent confrontés à la justice miliaire qui veut agir vite et  pour qui la culpabilité  de Jonas ne fait aucun doute. Pourtant la vérité n’est pas aussi simple. 
A travers ce roman choral, le lecteur se retrouve confronté à une réalité souvent sordide. Avec sobriété, l’auteur décrit un monde impitoyable où la vie ne compte pas. 
J’ai apprécié ce livre. Même si d’emblée on comprend  quel sort est réservé à Jonas, on a envie de connaître la vérité, ce qui s’est réellement passé ce jour-là sur le front.
Lily




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire