jeudi 8 mai 2014

* Les Désorientés - Amin Maalouf

Amin MAALOUF est né à Beyrouth en 1949. Ses livres ont pour cadre le Moyen Orient, l’Afrique et le monde méditerranéen. Ses romans tentent de jeter un pont entre le passé et le présent, entre les mondes orientaux et occidentaux dont il se réclame simultanément.                        

Adam a quitté le Liban (nommé ici le Levant) pour Paris en 1975 lors d’une guerre civile. Il s’est parfaitement adapté à la vie parisienne quand un coup de téléphone le tire de son sommeil. Son ancien ami avec lequel il s’est fâché définitivement se meurt et le réclame à son chevet. N’étant jamais retourné dans son pays natal il prend aussitôt l’avion mais arrive trop tard. 
Il restera quelque temps dans son pays et renouera avec ses amis de jeunesse plus ou moins perdus de vue. Certains ont été tués, ont émigré comme lui au Brésil, au Canada. D’autres sont resté avec des destinées diverses  (hôtelière, entrepreneur florissant, ministre corrompu, musulman farouche, moine……….)
Il leur propose une rencontre que tous acceptent et qui n’aura pas lieu sans dire pourquoi
C’est un roman particulièrement bien construit et un journal précis alternant récit du séjour et lettres échangées. 
A l’occasion des échanges l’auteur nous donne des pistes pour mieux comprendre les problèmes actuels : les arabes et l’Occident, la présence de la religion dans les relations entre les individus, entre les peuples……….
La lecture est aisée, ma curiosité aiguisée car je suis intéressée par le sujet et les problèmes évoqués : j’ai beaucoup aimé !
Odile

2 commentaires:

  1. Le livre d'un sage, j'ai beaucoup aimé et en conseille la lecture, à ceux et celles qui veulent essayer de comprendre le monde d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans les problèmes du Liban
    d'hier et d'aujourd'hui. Les personnages sont tous très différents mais très attachants.
    Le dénouement est terrible. L'écriture est belle .

    RépondreSupprimer