vendredi 18 avril 2014

* L'été 79 - Hugues Barthes


Roman graphique
"J'avais 14 ans .Nous vivions encore à la campagne.Mon père s'était mis à boire ...beaucoup plus que d'habitude.Ma mère et mes frères se réfugiaient dans le silence.Moi, je dessinais et découvrais la vie avec ma tante Dominique.C'était l'été 79."
Ecrit avec réalisme, sans pathos : les pas dans le gravier, la mère qui s'appuie sur son fils jusqu'à lui demander de tuer son père...le silence de ceux qui savent et font l'autruche, les fêtes gâchées,l'espoir à chaque fois déçu d'une rémission,l'angoisse, la peur,le "faire-semblant",et la résilience quand même et l'espoir !
H.Barthes raconte, dans ce roman autobiographique,  la vie d'une famille détruite par l'alcoolisme du père... Souffrance dont on sait qu'elle est répandue et cachée.J'ai beaucoup aimé ce roman authentique, sensible, bouleversant, mais non larmoyant....
Le trait de dessin est juste et simple .L'adolescent est lui-même représenté sans complaisance, avec sobriété.
On ressent son mal-être, sa solitude, son isolement.
Un coup de coeur  !!!

H.BARTHES est diplômé de l'Ecole Européenne supérieure des arts et techniques de l'image d'Angoulème.
Illustrateur de presse(Têtu),auteur de romans graphiques :"Le petit Lulu","Dans la peau d'un jeune homo","Bienvenue dans le marais".
                                                                                                                                                                                                       Carole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire