mardi 25 février 2014

* Un homme effacé - Alexandre Postel


GONCOURT DU PREMIER ROMAN 2013 et PRIX LANDERNEAU 2013
 Damien North est prof de philosophie en université. Il est veuf, timide, solitaire (peu de liens avec ses collègues et son frère) et peu porté sur l'informatique.
Un jour, il est arrêté par la police qui l’accuse d'avoir téléchargé des images pédophiles sur son ordinateur. Il clame en vain son innocence et le jour du procès des témoins malveillants l'enfoncent à partir de faits anodins déformés. Il est condamné à 2 ans de prison et tout le monde l'abandonne.
Quand son innocence est démontrée (comment ?) à sa sortie de prison, son entourage fait comme si rien ne s'était passé mais la suspicion du voisinage subsiste.
Il reprend sa vie solitaire, un arbre de son jardin lui servant de confident et de psy.
 J'ai beaucoup aimé ce livre avec une écriture agréable, une trame et un suspense habilement menés. Les travers humains- l'hypocrisie, la malveillance, l'arrivisme, la lâcheté, la jalousie- sont bien décrits.
Il y a aussi le pouvoir des images, de l'informatique, de la presse dans notre société et cela fait un peu peur. Le personnage de Damien North m'a beaucoup plu aussi avec sa simplicité, sa dignité, son désarroi, son décalage avec les autres.
 Odile


2 commentaires:

  1. Un homme effacé que la société efface, une belle écriture et un titre très approprié.
    La crédulité,la méfiance et la médisance peuvent briser des vies... Damien North est, en plus des circonstances, victime de sa propre personnalité...
    J'ai lu quasiment d'une seule traite jusqu'à la dernière ligne...
    Le prix me semble grandement mérité...
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman kafkaïen nous emmène dans une spirale d'injustice. On est tenu en haleine et on vit cette angoissante situation. On la partage pleinement car on peut tous y être confronté un jour...Roman palpitant qui se lite d'une traite. Bien écrit. Très bon roman.
      Muriel

      Supprimer