mercredi 14 janvier 2026

La Nuit au coeur - Natacha Appanah

 

Prix Femina 2025

Nathacha Appanah parlait de sa de vie commune de plusieurs années avec un homme, poète et lettré, plus âgé qu’elle, comme d’une expérience un peu spéciale mais sans plus de détails, alors qu’elle avait été progressivement soumise à une situation d’emprise dont elle n’avait pas immédiatement mesuré la portée et le danger vital.

Libérée de cet homme dominateur, maladivement jaloux et toxique, elle n’avait dû son salut qu’à son instinct animal, au cours d’une nuit de traque, sans analyse véritable de la situation, et aurait pu, peut-être, poursuivre sa vie en banalisant les évènements survenus au cours de cette période.

Mais la survenance de deux féminicides, celui de Chahinez, jeune femme d’origine algérienne devenue française, brûlée vive par son mari, et celui de sa cousine Emma, mauricienne assassinée par son mari, l’obligent à revenir sur son histoire et à comprendre, au travers des deux enquêtes qu’elle va mener, les ressorts des drames qui se sont noués et celui auquel elle a elle-même échappé.

Ce livre est une puissante prise de conscience de la structure mentale de certains hommes, façonnée par des siècles de culture patriarcale, d’éducation, consciente et inconsciente, à une prééminence prétendument naturelle, laquelle conduit trop souvent à un sentiment de possession de l’autre, de son esprit et de son corps, jusqu’au point de disposer à son égard d’un droit de vie et de mort.

Ce livre est un cri de colère et de révolte froides. Ainsi, le style d’écriture de Nathacha Appanah est, à dessein, dépourvu de toute dimension émotionnelle. Elle veut, à partir des éléments connus, décrire les faits avec une précision quasi-chirurgicale, afin que la violence inouïe à laquelle ont été soumise ces femmes de la part de leurs conjoints apparaisse dans toute sa sauvagerie. Elle veut aussi, au travers de la description minutieuse du comportement de ces hommes, ne laisser aucune place, aussi infime soit-elle, à la théorie, si insupportable pour les victimes, du crime dit passionnel.

Par ce livre essentiel Nathacha Appanah émerge de la sombre nuit dans laquelle elle s’était enfoncée et nous entraîne avec elle dans une dure, mais ô combien salutaire, confrontation avec la réalité, pour que les vies de Chahinez, Emma et tant d’autres soient rétablies à leurs justes places.



Jean-Paul Vallecchia Calvino





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire