samedi 1 mai 2021

Led- Caryl Ferey

« Led » = « glace » en russe est une immersion dans la Russie de tous les extrêmes.

Un récit de voyage, « Norilsk » a précédé ce roman policier. 

Par -64°, une tempête soulève le toit d’un immeuble de Norilsk qui se fracasse au sol dévoilant le cadavre d’un Nenet (ethnie d’éleveurs de rennes de l’Arctique). Boris, un flic banni d’Irkousk est chargé de l’affaire. L’intrigue de ce roman policier est simple, lisible, sans fausses pistes ou nombreux rebondissements. Du coup, cela laisse la place à une immersion dans la ville de Norilsk : grande ville, la plus septentrionale du globe, la plus froide, la plus polluée. Cité minière d’extraction du nickel, elle est aux mains d’oligarques russes. Elle est aussi le siège d’un ancien goulag (révolte des prisonniers à la mort de Staline durement réprimée). De nos jours, les descendants des prisonniers et des bourreaux cohabitent.

Ily a une galerie de personnages attachants : Boris, le flic bourru, Gleb, le mineur homosexuel, contraint de dissimuler sa nature, Dasha, la rebelle, en quête de ses origines familiales.

C’est un roman bouleversant. L’auteur est toujours du côté des opprimés, des invisibles.  Entre corruption, homophobie, violences, conditions climatiques, c’est un saisissant portrait de la Russie d’aujourd’hui.

Caryl Ferey est au sommet de son art, et je suis toujours aussi fan !

                                                                                                            Odile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire