jeudi 18 mars 2021

Norilsk – Caryl Ferey


Je me suis plongée dans la lecture de ce court récit après avoir lu le  roman policier «  Led » - glace en russe- inspiré par la visite de l’auteur à Norilsk, une cité minière du nord de la Sibérie. 

Dans ce guide de voyage atypique, nous découvrons sur les pas de Caryl Ferey, une ville surprenante, qui s’est développée sur un ancien goulag, une ville située au-dessus du cercle polaire, une ville  fermée que l’on ne peut rejoindre que sur autorisation du FSB.   Aucun train, aucune route ne relie la région au reste de la Russie.  L’hiver y dure neuf mois, Le soleil disparaît totalement pendant près de deux mois, tandis que la température moyenne en janvier ne dépasse pas — 28 °C. La ville qui vit toujours de l’exploitation du nickel était sous le stalinisme l’emblème de la réussite socialiste. Aujourd’hui elle est aux mains d’un oligarque puissant, proche de Vladimir Poutine. 

Voilà pour la vitrine de cet empire industriel qui pollue et détruit la nature avec ses rejets de létaux lourds et de dioxyde de soufre.

Caryl Ferey dresse un portrait attachant des habitants que lui fait rencontrer Valentina sa guide, originaire de Norilsk. Ils viendront nourrir l’imaginaire de l’auteur et vous retrouverez la plupart d’entre eux dans « Led », le roman policier, magistral paru en janvier dernier.

                                                                                                 Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire