dimanche 5 avril 2020

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

 (Prix Goncourt 2019)
Paul Hansen est un homme qui a tout perdu : son père, sa compagne, sa chienne. Il vit depuis deux ans dans une cellule glacée de la prison de Montréal qu’il partage avec Horton, un HellAngels incarcéré pour meurtre.
C’est l’histoire drôle et bouleversante de cet ancien gardien d’immeuble et de son passé : père pasteur danois, mère française, enfance toulousaine, voyages au Danemark puis exil au Canada.
Ce qui l’a conduit en prison on ne le saura qu’à la fin de sa longue confession.
C’est un monologue mélancolique et l’histoire de la chute d’un homme droit refusant d’abandonner une éthique personnelle avec un sens de la fraternité et révolté envers toute forme d’injustice et l’histoire d’une vie.
C’est un roman bien construit, pétri d’humour (Horton est un « personnage » et certains dialogues sont réjouissants) malgré la gravité du sujet. Il y a beaucoup de tendresse humaine et une belle écriture. 
J’ai beaucoup aimé ce livre très agréable et facile à lire.
Odile

3 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec le compte-rendu d'Odile... Comment finalement un mal aimé, pas de chance se retrouve dans une prison infâme ? Il faut passer par bien des détours pour comprendre l'ensemble de son parcours, et vraiment attendre les dernières pages pour enfin comprendre le comment et le pourquoi ?
    il mérite bien son prix.
    Annick

    RépondreSupprimer