samedi 26 janvier 2019

ET TU N’ES PAS REVENU- Marceline LORIDAN-IVENS


« … Je revois ce mot que tu m’as fait passer là-bas, un bout de papier pas net, déchiré sur un côté, plutôt rectangulaire. Je vois ton écriture penchée du côté droit, et quatre ou cinq phrases, que je ne me rappelle pas. Je suis sûre d’une ligne, la première, Ma chère petite fille, de la dernière aussi, ta signature, Shoïme. Entre les deux, je ne sais plus… »
Ces quelques mots vont souvent revenir, leitmotiv douloureux, tout au long du récit de l’auteur. Son père eût été sans doute plus présent à ses côtés, s’il était revenu d’Auschwitz comme elle revenait de Birkenau,  Bergen-Belsen, Raguhn près de Leipzig. 
Livre émouvant, écrit sobrement, sans doute comme son ultime témoignage, avec la complicité de Judith Perrignon, journaliste et romancière. Je ne sais pourquoi, mais je repose ce livre doucement en regardant la neige  et le ciel gris, tout en ayant devant les yeux la photo prise lors de reportages où l’on voit l’entrée du Camp d’Auschwitz-Birkenau sous cette neige qui, comme une gomme, tente vainement – jusqu’à présent – d’en effacer l’horreur… 


Jacqueline 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire