mardi 8 mai 2018

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre



Après le suicide de Edouard Pericourt qui clôt " Au revoir là Haut", Couleurs de l'Incendie s'ouvre sur un double drame. Le hasard, la destinée, la fatalité font que le même jour la famille Péricourt perd son patriarche Marcel, banquier riche et respecté et voit Paul son unique héritier mâle grièvement blessé . Madeleine la mère de Paul et la fille de Marcel va connaitre une période sombre.
Au désespoir de son fils Paul handicapé va s'ajouter la banqueroute et le déclassement. Mais Madeleine n'a pas dit son dernier mot. En femme intelligente elle va remonter la pente et prendre sa revanche sur les hommes qui ont précipité sa chute.Et quelle revanche ! Scandales boursiers, politiques, judiciaires, trafic d'influence Pierre Lemaitre nous plonge dans l'époque trouble des années 30.
Par des personnages attachants et inoubliables comme Madeleine et Paul ou détestables comme ceux qui provoquent leur ruine pour mieux s'enrichir Pierre Lemaitre nous livre une satire sur la grande bourgeoisie.
Ce livre m'a plu . Il ne se passe pas un paragraphe sans qu'un fait nouveau ne survienne . Le Pierre Lemaitre des polars est également présent.
L'épilogue fait un énorme saut dans le temps pour nous présenter les personnages dans le futur. Une 3ème tome est prévu. De quoi sera-t-il fait ? 


Huguette

2 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec ce point de vue. Madeleine nous surprend par sa capacité à remonter la pente... Toute ressemblance avec d'autres époques y compris la nôtre (DSK, Cahusac... entre autres ) n'est évidemment pas fortuite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier que j'ai beaucoup aimé mais n'ai pas lu cette suite de peur d'être déçue. Je n'aime pas trop les sagas mais Peut être que Je le lirai.

    RépondreSupprimer