samedi 24 mars 2018

Bakhita - Véronique Olmi


Roman biographique d’une femme exceptionnelle qui fut enlevée, dans son village du Darfour, à l’âge de sept ans et qui malgré toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage, a vécu 78 ans, jusqu’en 1947, et fut canonisée en 2000 par Jean-Paul II.
Elle ne sait plus comment elle s’appelle, mais se souviendra toute sa vie de ses premières années dans son village, de la figure et de la tendresse de sa mère, de l’amour de son père et de sa nombreuse fratrie, principalement de sa sœur, Kishmet, kidnappée avant elle, et de sa sœur jumelle qu’elle ne reverra plus jamais. La force inculquée par sa mère gravée en elle, elle se tiendra « debout » dans toutes les situations aussi difficiles soient-elles à vivre. Rien ne lui sera épargné.
Elle sera sauvée de l’esclavage par l’intermédiaire du consul d’Italie qui la ramènera avec lui en Italie où, après une vie de domestique, dans un couvent, elle sera baptisée, entrera dans les ordres et n’aura de cesse de s’occuper et de consoler des enfants orphelins en détresse, dans le climat pesant des deux guerres mondiales et du fascisme. 
Le style de Véronique Olmi contribue à rendre le roman magnifique et bouleversant. Ecrit avec sensibilité, délicatesse et beaucoup de tendresse, il ne peut laisser indifférent.
A lire, absolument.

Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire