samedi 17 février 2018

L'art de perdre- Alice Zeniter

Prix Goncourt des Lycéens 2017
L’auteur petite-fille de Harkis relate le parcours de trois générations d’une famille kabyle dont le destin s’inscrit entre l’Algérie et la France depuis le début de la guerre d’indépendance jusqu’à aujourd’hui.
Ce pays dont est originaire sa famille n’a été longtemps pour Naima une toile de fond sans intérêt. Son grand-père est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’histoire avait fait de lui un harki. Yema, sa grand-mère, ne parle pas le français. Quant à Hamid, son père, arrivé avec ses parents en France à l’été 1962 dans des camps de transit, il ne veut plus parler de l’Algérie de son enfance. Mais pour son travail, elle doit se rendre dans son pays d’origine 
C’est une enquête en filiation dans les non-dits de la guerre d’Algérie,  une réflexion sur la liberté d’être soi au-delà du poids de l’héritage familial, sur les séquelles de la colonisation……
C’est une histoire bien documentée et touchante et pour moi cela a été un bon moment de lecture.
Odile

1 commentaire:

  1. Un livre qui m'a beaucoup intéressée, j'ai vécu en Algérie pendant presque 2 ans, j'y ai commencé ma scolarité, et beaucoup de questions restaient pour moi sans réponse.
    Pour mieux comprendre l'aujourd'hui, il me semble utile de s'y plonger sans arrière pensée, ni stéréotype.
    Annick

    RépondreSupprimer