lundi 13 novembre 2017

Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin


C'est l'histoire d'un aventurier du XVIIIè  siècle ,Auguste , jeune noble né en Europe Centrale .
Il est contemporain de Voltaire et Casanova . Le précepteur que son père engage  à la mort de sa mère lui enseigne la philosophie  de Rousseau et notamment la quête d'un bonheur simple et naturel et la compréhension entre les hommes.
Lui et son épouse Aphanasie viennent rencontrer Benjamin Franklin en Amérique et ce dernier est fasciné par les personnages et le récit qu'ils lui font . 
C'est une véritable épopée qui nous emmène jusqu'en Sibérie, puis en Chine et enfin à Madagascar où Auguste devient roi .
C'est à la fois un roman historique,  un récit de voyage mais aussi une belle histoire d'amour. 
Ce roman  a le charme d' un conte des Mille et une nuits .
J'ai bien aimé ce roman qui m'a transportée dans des contrées très différentes les unes des autres. L'écriture de JC Rufin est très agréable à lire .


Yolande

1 commentaire:

  1. Une autre façon de présenter le livre :
    Nous sommes au début des années 1780 à Philadelphie, chez Benjamin Franklin. Le Comte Auguste Benjowski et son épouse Aphanasie vont lui raconter leur incroyable aventure. Né en Hongrie, vivant en Pologne, exilé au Kantchatka, fuyant vers le Japon et les Philippines, Auguste devenu roi à Madagascar, vient chercher soutien auprès de Benjamin Franklin, comptant sur l’aide des Etats-Unis.
    Cette aventure incroyable de deux personnages historiques mais bien oubliés, est un vrai conte de prince et de princesse, plein de rebondissements…
    Le livre se lit très facilement. Tout l’art de Jean-Christophe Rufin est de faire parler successivement Auguste puis Aphanasie, avec une très bonne perception des différences entre psychologie masculine et féminine.

    Annick

    RépondreSupprimer