jeudi 9 novembre 2017

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel

Grand Prix  RTL –Lire 2017
Ce livre narre l’histoire de Martial Kermeur rude finistérien, ancien ouvrier de l’arsenal de Brest qui a tout perdu dans une arnaque immobilière dont est responsable Antoine Lazenec .
 Pour avoir jeté à la mer ce dernier, Kermeur vient d’être arrêté par la police. Face au juge il retrace les évènements qui l’ont mené là. C’est une confession émouvante avec des mots simples, une parole  humble et vraie. Le juge silencieux écoute, prend la parole à des moments stratégiques et le pousse dans ses retranchements. Ce huis clos entre deux hommes que tout sépare est magistral. Et puis en toile de fond il y a la Bretagne des pêcheurs, des chômeurs, des taiseux. 
C’est un récit remarquable sur le destin, les choix moraux, les mécanismes menant implacablement au drame et au final la conscience d’un juge qui peut tout changer
Pour moi ce fut un grand moment de lecture où on se questionne parfois…………
Odile

2 commentaires:

  1. merci pour la présentation ; certainement un bon livre. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. On est souvent angoissé à la lecture de ce récit. Même si la fin nous est révélée dès le départ, on vit avec le personnage ses angoisses, sa honte de s'être fait floué et d'avoir tout gâché.
    Lily

    RépondreSupprimer