vendredi 21 avril 2017

Enfants de l'exil, de l'île de la Réunion à la Creuse - Ahmed Kalouaz


En 1963, la Creuse avait un déficit de population ! Aussi, Michel Debré, alors député de l’île de la Réunion, fut chargé d’y remédier ;  il mit en place un programme de repeuplement de ce département et de quelques autres. A la Réunion, les familles très modestes peinaient à élever correctement leurs enfants, et contre signature ou pouce apposé au bas d’une feuille, de nombreux petits Réunionnais furent enlevés aux familles. 
Pour convaincre les parents récalcitrants, les promesses de bonnes études en métropole garantissaient à ces jeunes un retour au pays avec des professions d’avo­cats, de médecins… Et comme ces familles avaient peu de ressources, c’était tentant… 
C’est ainsi que des centaines de jeunes Cafres (les Noirs, descendants d’esclaves), Malbars (d’origine indienne), les Zoreils, (les Blancs), arrivèrent en Creuse sans comprendre ce déracinement.
C’est ce que raconte le roman d’Ahmed Kalouaz, par l’intermédiaire de son personnage, Louis, Réunionnais noir de peau, que « la camionnette bleue » a fini par « capturer » en 1964.  Devenu adulte sans jamais pouvoir repartir dans son pays, il fait de petits boulots pour arrondir sa retraite. Jardinier chez les parents d’Adèle, âgée de dix ans, il lui raconte sa drôle de vie, pas gaie, sur fonds de racisme et de coups. Une grande complicité va les unir. 
Quand on ouvre ce livre, on oublie tout, à notre tour « capturés » non par la ca­mionnette bleue, mais par ces pages de l’Histoire de France, méconnues et…  capti-vantes.


Jacqueline
 




1 commentaire:

  1. Ayant beaucoup aimé le dernier livre que j'ai lu de lui, je vais lire celui-là aussi.

    RépondreSupprimer