samedi 22 avril 2017

Bris de vers, Les émeutiers du XXème siècle - Anthologie de Christian Poslianec, Bruno Doucet et particiation de Réjane Niogret

« Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire »  Les auteurs de cette anthologie vont en écho avec ce vers d’Apollinaire faire éclater la poésie traditionnelle ; des poètes vont s’insurger, pour protester et par l’absurde, contre la monstruosité de la première guerre mondiale et bouleverser la poésie. Le Dadaïsme avec Tzara, le Surréalisme avec Breton, et milieu du XXe l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) avec Raymond Queneau, Georges Perec vont réussir dans cette tourmente à imposer une nouvelle façon d’écrire dépassant les anciens codes.  
Nous allons traverser, de façon chronologique toutes les guerres dans le monde du XXe siècle, avec leurs poètes, leurs révoltes jetées avec force et conviction sur le papier. Que d’auteurs nouveaux nous allons découvrir, que nous devrons « approfondir » pour en saisir toute la pensée. Certains textes me laissent perplexe… comme des tableaux de peintres pourtant reconnus et qui ont eux aussi contribué à cette mouvance du renouveau artistique ! 
Ces poèmes, grâce à la présentation chronologique de l’ouvrage, l’explication en tête de chaque chapitre du choix des auteurs, sont les témoins en vers de ces sombres périodes.  Le XXIe siècle n’échappera pas à d’autres bris de vers. Bruno Doucey termine ainsi sa préface : « Un siècle dont les véritables émeutiers sont les poètes parce qu’ils transforment la pensée. »  
La poésie, ça se déguste comme une gourmandise, il faut prendre son temps pour l’apprécier comme elle le mérite. Il serait étonnant qu’une « pépite » dans cet ouvrage ne vous surprenne pas agréablement. 
Jacqueline     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire