mardi 31 janvier 2017

LA SUCCESSION - Jean Paul Dubois



Paul Katrakilis est issu d'une famille de médecins et étant lui-même diplômé dans cette discipline, tout le prédestine à prendre la suite de son père, Adrian Katrakilis, dans le cabinet familial. Mais la vie, semble-t-il, en a décidé autrement... Tombé amoureux du Pays basque et de son jeu , la Cesta Punta, le jeune homme part s'exiler dans les années 1980 aux Etats-Unis, à Miami, pour pratiquer son sport favori en tant que professionnel. Adieu Toulouse, sa ville natale, adieu la famille  dont les membres choisissent la même fin : le suicide.  Le grand-père tout d’abord, Spyridon Katrakilis, médecin de Staline ; son oncle Jules ensuite, le frère de sa mère qui vivait sous le même toit qu’eux ; et enfin sa mère elle-même, un mois après la disparition de Jules. En Floride, Paul croit couper tous liens avec cette famille particulière où chacun travaillait à sa propre perte. Paul se crée une routine, des habitudes. Il se pense heureux, entouré de ses camarades pelotaris, de sa vieille Karmann, de son bateau et de son tout nouveau compagnon à quatre pattes, Watson. Mais ses racines se rappellent à lui lorsqu’il apprend la mort de son père qui, pour ne pas déroger à la tradition familiale, s’est suicidé. Paul revient à Toulouse pour régler, croit-il la succession paternelle et retourner à sa passion. Tout ne se passe pas comme prévu….  

Première lecture de Jean Paul Dubois et je dois avouer que je ne suis pas tombée sous le charme. Je me suis ennuyée très vite et tout m’est apparu artificiel. 
Bien sûr, l’écriture est fluide, mais le récit n’évite pas certaines longueurs !
                                                                                                                                  Lily


2 commentaires:

  1. Contrairement à Lily (et c'est ce qui fait le charme de notre groupe)j'ai aimé ce livre quand même un peu noir mais qui décrit bien le mal être de Paul qui ne trouve pas sa place ni pendant l'enfance ni après et dont la vie ne correspond pas à ses attentes. Cela n m'a aussi fait découvrir le monde professionnel de la pelote basque. Je trouve aussi que les style de l'auteur est toujours agréable à lire Odile

    RépondreSupprimer
  2. Le thème réel du livre,la fin de vie, est intéressant par lui-même, mais je n'ai pas aimé la façon de le traiter... Le secret reste trop longtemps gardé et en attendant le vif du sujet, comme toi, Lily, je me suis ennuyée. Je n'aurais pas été jusqu'au bout si tu ne m'avais pas poussé à lire le livre pour te dire ce que j'en pensais...
    Annick

    RépondreSupprimer