jeudi 14 juillet 2016

M Train - Patti Smith


 Patricia Lee Smith née le 30 décembre 1946 à Chicago, une artiste multiple et hors norme : auteure, musicienne (rock), chanteuse, peintre, photographe… Je vous invite à lire son parcours atypique sur internet.
M Train : un livre étrange qui retrace les aspirations et l’inspiration de l’auteure par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités à travers le monde. Elle se cherche, tout en essayant de faire le deuil de son mari, guitariste, Fred Smith…
M Train est une réflexion sur le deuil et l’espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café… avec de nombreuses références : Genet, Rimbaud, Mishima, Murakami, Blake, Bolano, Sebald, Burroughs…
Ce livre, illustré par des photographies de l’auteure en noir et blanc, est à la fois envoûtant et inclassable. J’ai failli m‘en détacher plusieurs fois sans réussir à l’abandonner ce qui m’a permis d’y découvrir des perles poétiques et l’art de se laisser emporter dans les pensées de Patti Smith qui voulait « écrire sur rien… » (Première phrase du livre « Ce n’est pas si facile d’écrire sur rien. »)
Ce livre a été couronné par les coups de cœur de nombreux libraires.
Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire