mardi 21 juin 2016

Le complot Médicis - Susana Fortes


Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l’art étudie les carnets de notes de Pierpaolo Masoni,  peintre du quattrocento italien, protégé de Laurent de Médicis. Elle s’intéresse de très près à un fait historique d’importance « La conjuration des Pazzi », un attentat féroce dirigé contre Laurent et  son frère cadet Julien le jour de Pâques 1478 dans la cathédrale Santa Maria Del Fiore à Florence. Sombre histoire qui plongea la Florence de l’époque dans la violence.  En outre, La Madone de Nievole, le tableau du peintre recèle bien des secrets…. 
Parallèlement à cette recherche, on suit le parcours de Luca Di Credi, arrivé en ce début d’année 1478 à Florence pour se mettre au service de Pierpaolo Masoni. Présent aux côtés de son maître, il assiste en ce jour de Pâques à l’attentat….
L’auteure sait nous plonger dans l’atmosphère de ce quattrocento italien et j’ai adoré suivre Luca dans les ruelles de la ville, l’accompagner dans l’atelier du peintre, comprendre la manière dont travaillaient les peintres de l’époque. Par contre, J’ai moyennement apprécié tout ce qui se référait à l’enquête menée par Ana, ses états d’âme, ses sentiments amoureux envers son professeur ainsi que l’intrigue policière. 
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire