mardi 5 avril 2016

Hiver - Christopher Nicholson


Mi roman, mi bibliographie, ce livre retrace l’hiver 1924 de Thomas Hardy, poète et écrivain britannique. Hiver passé dans le Dorset en compagnie de Florence Dugdale, sa secrétaire et seconde épouse et de leur chien fidèle, Wessex, confident de l’un comme de l’autre et témoin de leur vie quotidienne, de leurs réflexions personnelles et de leurs rêves…
Thomas à quatre-vingt-quatre ans et une de ses pièces « Tess d’Urbeville » est montée et jouée au village… L’actrice principale, qui joue Tess, Gertrude Bugler, qui rêve de devenir actrice professionnelle à Londres, le fascine par son talent et sa jeunesse… Florence, 46 ans, dépressive et souffrant de la froideur hivernale des lieux va, par jalousie, briser le rêve de l’une et tenter d’éteindre la flamme de l’ultime amour de l’autre…
De descriptions du paysage, en méditations à voix haute de ses personnages, Christopher Nicholson nous fait parcourir ce long hiver glacial, écrasant la campagne anglaise et pesant de tout sa froideur sur le cœur de Florence, tout en ravivant et nourrissant les souvenirs et les pensées de Thomas.
Annick

2 commentaires:

  1. c'est un livre que je lirais volontiers - je vais voir s'il est dispo dans ma médiathèque. Merci du conseil

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre ; j'ai beaucoup aimé cette histoire. Beaucoup de sensibilité, beaucoup de place à la nature, au petit chien de Thomas Hardy. Il était amoureux de la femme idéale irréelle. Bonne soirée

    RépondreSupprimer