mardi 15 mars 2016

Les Prépondérants - Hédi Kaddour


Prix du roman de l’Académie française en 2015
Le roman se situe, en 1922, principalement à Nalhès, une petite ville du Maghreb sous protectorat français. Une équipe de cinéastes américains vient y tourner un film orientaliste… À partir de ce cadre se côtoient, se mélangent, s’affrontent, s’interrogent, s’aiment ou se haïssent des personnages aux cultures bien différentes.
Hédi Kaddour nous plonge dans le choc des cultures et des traditions à travers les réactions de chacun de ses personnages, principalement de Raouf, brillant bachelier maghrébin et fils de caïd qui côtoie tous les autres et cherche sa place entre mouvances européennes et communistes, séduit par les thèses nationalistes. Tout cela sous le regard des prépondérants, européens, se considérant comme les « civilisés » par rapport d’une part aux « indigènes », d’autre part aux mœurs libérales des américains…
Une intéressante page d’Histoire écrite avec la force narratrice d’Hédi Kaddour. Un livre qui ne peut laisser indifférent et permet une sérieuse réflexion sur le regard porté sur l’autre, sur les autres.
Un roman que je recommande, malgré quelques petites longueurs.
Annick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire