lundi 15 février 2016

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monin et Alex Beaupain


Isabelle Monnin : romancière et journaliste
Alex Beaupain : auteur, compositeur, interprète.

Un livre pour deux histoires + un CD de chansons

En 2012, Isabelle Monnin achète sur internet un lot de 250 photos provenant toutes d’une même famille. À partir de ces photos l’auteur va inventer la vie des personnages qui y sont représentés. Elle leur donne des prénoms et comme dans un jeu d’écriture, elle fait parler les personnages principaux, trois femmes, en une histoire émouvante d’abandons. Les hommes  de la famille sont bien présents, juste à travers le regard de ces femmes…
Une fois le roman terminé, Isabelle Monnin, hantée, par ces personnages réels qu’elle ne connaît pas décide d’enquêter pour les retrouver. De là débute la seconde partie, l’enquête et les rencontres. Le personnage central devient alors un homme, dont la vie reprend les sombres couleurs d’un passé difficile… 
Si la démarche à priori semble curieuse et farfelue, le résultat n’est pas sans intérêt et nous touchons du doigt que « toutes les familles sont intéressantes »…
Isabelle Monnin utilise un vocabulaire très imagé*, son écriture est souple et dynamique, son roman, comme son enquête sont pleins de rebondissements, d’émotion, de relations improbables devenant amicales. « Les gens de l’enveloppe » se réapproprient petit à petit leur propre histoire…
Le CD comportent 12 chansons, 10 crées et 2 reprises, elles sont belles et très bien interprétées.
J’ai ouvert le livre un peu dubitative, je l’ai lu d’une traite et l’ai refermé contente des heures passées à faire connaissance avec « Les gens de l’enveloppe ».

« J’aide papy Raymond à replanter le sapin de Noël………… Je recueille des vers de terre dans mes mains, j’aime qu’ils se rétractent gluants, puis l’arbre vient et je comble le trou avec la boue. Je sens mes doigts durcir, la terre les enrobe, on dirait des bâtons. Si je reste bien droite sans bouger je finirai par prendre racine moi aussi. À peine je respire, mes bras en branches écartées. Je suis leur sœur, un arbrisseau bien fier. »
« On dirait que ce mot, avant, a été créé pour lui, un petit mot qui dit Viens, prenons l’escalier pour descendre dans le passé, sinon nous risquerions de tomber la tête la première dans la pente »
« Jean-Paul avait la patience de l’allumeur de réverbère. Pendant huit ans, chaque jour, il portait sa petite bougie dans la pénombre de Suzanne. »
Annick  

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre à Noël et j'ai vraiment beaucoup aimé cette idée d'écriture même si le style parfois trop "ampoulé" de l'auteur m'a parfois dérangée car il ne correspond pas du tout aux différents personnages
    J'ai aimé aussi retrouver leurs voix dans le CD, c'est un beau témoignage

    RépondreSupprimer
  2. Comme Annick j'ai pris ce livre une peu dubitative et j'ai beaucoup aimé !!! La construction du livre est originale: la première partie fictive et surtout la seconde qui m'a tenue en haleine. C'est aussi la preuve que des familles "ordinaires" peuvent avoir des histoires extraordinaires............. Le CD et les chansons sont aussi belles et émouvantes : une très bonne idée Odile

    RépondreSupprimer