mercredi 30 décembre 2015

Qu'attendent les singes ? - Yasmina Kadra


Tout commence avec la découverte du corps de Nedjma Sadeck jeune étudiante algérienne . La commissaire Nora Bilal est en charge de l'enquête .
Le livre met en lumière les coulisses du pouvoir algérien dans une société gangrenée par la corruption. Le pouvoir est entre les mains d'une poignée d'hommes les "rboba" qui autrefois  ont eu leur de gloire en oeuvrant pour l'indépendance du pays. Depuis, ils sont riches, intouchables privilégiés, faisant la pluie et le beau temps dans le domaine politique, économique et médiatique.
L'enquête est à la fois prenante et les prétextes sont bons pour aborder divers sujets (condition de la femme, absence de liberté de presse, conditions de vie des algériens).  La tension croit au fil des pages pour devenir insoutenable lors des derniers chapitres. J'ai aimé ce livre passionnant.
Huguette



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. On croit tout d'abord lire un roman policier mais c'est surtout une plongée dans une société figée, injuste ou la corruption règne. Oser faire établir la vérité se paie chèrement !
    Lily

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer