jeudi 17 septembre 2015

Ladivine - Marie NDiaye


Marie NDiaye est née en 1967 à Pithiviers. Elle a obtenu le prix Femina en 2001, et le prix Goncourt en 2009 avec son roman « Trois femmes puissantes ».
« Ladivine », est le récit étrange de la vie d’une femme qui tente de nier ses origines, en cachant sa mère et en souffrant de l’absence de père, avec tout ce que cela entraine comme conséquences d’une génération à l’autre… Le livre est composé de parties bien distinctes décrivant successivement la vie et les pensées de Malinka, dite Clarisse,  de sa fille, Ladivine Rivière, puis de son mari, Richard Rivière, entrecoupées de la vie de sa mère, Ladivine Sylla… 
Un roman bien écrit, facile à lire, qui nous plonge dans un univers imaginaire fantaisiste aux rebondissements imprévus.
Annick 

2 commentaires:

  1. Comment un secret de famille se transforme en malédiction. Des personnages plus complexes que ce qu'ils donnent à voir. L'amour et le remords s'entremêlent. Et puis ce chien mystérieux qui veille en ange-gardien sur les 4 générations de femmes...Un climat étrange, une sensation d'anxiété diffuse.
    J'ai beaucoup aimé ce livre. cdq

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer