samedi 4 juillet 2015

Grand-père - Marina Picasso

« Pour faire une colombe, il faut d'abord lui tordre le cou. » Pablo Picasso, phrase en exergue avant le début du roman de Marina Picasso, petite-fille du peintre. Roman ? Non. Histoire de famille, où l'on suit l'emprise de l'artiste sur toute la fa­mille. Le livre ouvert, on ne le lâche plus, non par voyeurisme, mais par surprise. Que Picasso ait eu plusieurs femmes, maîtresses, ce n'est pas ce qui surprend, mais sa fa­çon d'être - plutôt de ne pas être - avec sa femme, Olga, son fils Paulo, ses petits-enfants. Homme encensé en peinture, il ne vit que par et pour elle, sacrifiant sa famille de façon tragique : nombreux seront les suicides.
J'ai en un premier temps hésité à lire cet ouvrage qui aurait pu n'être qu'une vengeance familiale dans un partage d'héritage fabuleux et donc compliqué. Je n'ai jamais eu cette impression. Ce livre est écrit avec sincérité après trente ans de silence et une longue thérapie. Elle peut enfin tourner la page, heureuse auprès de ses cinq enfants et des trois cents orphelins de sa fondation « Le Village de la Jeunesse » au Vietnam.


Jacqueline  

1 commentaire:

  1. j'ai lu récemment de David Mac Neil le fils de Chagall a écrit des nouvelles ; il explique qu'il faisait les fonds de toile pour son père lorsqu'il était enfant ; bon livre aussi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer