dimanche 17 mai 2015

Nos disparus - Tim Gautreaux


Traduction : Marc Aufreville
Tim Gautreaux est né en 1947 à Morgan City en Louisiane. Il est professeur émérite d’anglais à la Southeastern Louisiana University.
Le roman débute en 1918 quand Sam Simoneaux, engagé volontaire, arrive en France, le jour de l’armistice, et va être préposé à la tâche périlleuse de « nettoyer » les champs de bataille.
Il se poursuit à la Nouvelle Orléans où, responsable d’étage dans un grand magasin, il assiste impuissant à l’enlèvement d’une petite fille.
Au fil du roman, nous découvrons, d’une disparue à d’autres disparus, le poids des histoires familiales et leur influence indélébile sur les caractères des différents personnages, tout en parcourant les rives du Mississipi sur un bateau-dancing.
Tim Gautreaux nous tient en haleine par les nombreux rebondissements dramatiques et rudes de l’enquête mené par Sam pour retrouver l’enfant, tout en nous plongeant dans l’atmosphère du sud, sa misère, sa rudesse, sa violence.
Au fil des pages Sam devient de plus en plus attachant et je n’ai pu que lui souhaiter de réussir la lourde mission qui lui était confiée.
Une belle réflexion sur la vengeance. 
Un livre que je recommanderais malgré les très nombreux rebondissements qui rendent le roman, à mon avis, un peu long.
Annick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire