lundi 23 février 2015

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka


Julie OTSUKA est née en Californie en 1962. Ce livre est son deuxième roman, consi­déré aux Etats-Unis comme un véritable chef-d'oeuvre, récompensé, entre autres, par le prix Fémina étranger dès sa parution en France en 2012.

Au début du XXe siècle, elles ont rêvé, à partir d'une photo, d'une lettre ve­nues d'Amérique, d'une vie meilleure dans ce pays que la leur au Japon. Photo, lettre les ont aidées à rejoindre, sur un bateau vite inconfortable, le mari dont elles atten­daient tout – portrait et écrit promettaient tant – mais ne savaient rien.

A l'arrivée, la plupart seront cruellement déçues, confrontées à une réalité in­soupçonnée, insoupçonnable. Ces vies de femmes nous sont dévoilées non par le « Je » mais par le « Nous ». Un paragraphe retrace plusieurs vies dans un même instant, du premier pas sur le sol américain, jusqu'à leur dernier jour, voire leur disparition quand arrive la seconde guerre mondiale.

Ce « petit livre » (moins de 150 pages) grand par une écriture originale, simple, efficace nous révèle une page d'Histoire mal connue. Quand on en commence la lec­ture, on n'a plus envie de s'arrêter...


Jacqueline



3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette aspect de la vie des japonaises émigrées aux U.S.A., à ce titre j'ai trouvé le livre très intéressant.
    Par contre le style "inventaire" qu'utilise Julie Otsuka, m'a vite lassée...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ce livre par le témoignage qu'il apporte sur ces femmes et dont je ne connaissais pas l'histoire .

    RépondreSupprimer