lundi 23 février 2015

BEREZINA - Sylvain Tesson


En Octobre 1812 , piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France.
200 ans plus tard, aux mêmes dates, Sylvain Tesson répète  l'itinéraire de l'armée en déroute avec quatre amis  dont deux Russes à bord de sides-cars soviétiques  des années 30 de marque Oural.
Il nous raconte son périple  de quinze jours, chronologiquement de Moscou à Paris, aux Invalides.
Il nous relate  l'aventure et leurs  mésaventures avec en parallèle les écrits de Caulincourt, grand écuyer  de Napoléon, décrivant le froid , la boucherie de cette retraite, pour ces soldats non préparés à l'hiver russe. 
Références aussi à  " Guerre et paix" de Tolstoï dans lequel on a envie de se replonger .
On revisite la géographie et l'histoire....... ..Berezina, horreur et barbarie....
Bien écrit et facile à lire.
Nicole

3 commentaires:

  1. J'aimerais lire ce livre, puis-je vous l'emprunter ?
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé cette relecture de la débâcle de Russie, à travers et des textes de l'époque et les commentaires d'aujourd'hui. Il se trouve que je connais Thomas Goisque, un des participants de cette expéditions, un excellent reporter photographe...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup moins aimé ce livre que celui qui relate son expérience auprès du lac Baïkal, les divers chapitres me sont apparus comme trop décousus et réduire cette grande épopée à quelque pages me semble manquer de souffle mais c'est malgré tout intéressant, cela donne envie de relire Troyat ou Tolstoï

    RépondreSupprimer