samedi 3 janvier 2015

Olympes de Gouges - Catel et Bocquet


Née en 1748, le 7 mai, guillotinée le 3 novembre 1793, Olympes de Gouges fut une des figures marquantes de la Révolution. Elle rédigea, entre autre, « la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », dans laquelle, elle réclame l’égalité des sexes et le droit de vote. Des propositions vraiment révolutionnaires à l’époque qui attendront le 20ème siècle pour être reconnues en France.
Roman graphique, ce qui facilite la lecture, qui est rendu confus par la multiplication des personnalités abordées et par un manque de transitions chronologiques claires.
La chronologie et les notices biographiques, de la fin du volume, sont bien indispensables pour s’y retrouver et replacer chacune des personnalités dans le contexte de l’époque.
Annick

1 commentaire:

  1. On se rend compte à la lecture de ce roman graphique combien Olympe De Gouges était une femme exceptionnelle, en avance sur son temps. Sa vie fut aventureuse pleine de rencontres et de rebondissements. Le roman, dense, non dénué d'humour traduit la frénésie des événements de l'époque. Quoi de plus normal que l'on ait songé à la faire entrer au Panthéon ?

    RépondreSupprimer