jeudi 15 janvier 2015

Charlotte - David Foenkinos

 Prix Renaudot 2014
Prix Goncourt des Lycéens 2014

David Foenkinos s'est pris de passion pour la jeune artiste-peintre Charlotte Salomon(1917-1943) jeune juive au destin tragique..Il nous raconte sa courte vie à Berlin, puis en France.
L'histoire de Charlotte est marquée par la tragédie, le suicide de sa mère (bipolaire) lorsqu'elle n'a que 9 ans. Plus tard, elle apprendra brutalement le secret de famille: les nombreux suicides qui hantent sa famille maternelle.
Charlotte est une jeune femme introvertie et talentueuse, fille d'un chirurgien renommé. Elle résiste à sa douleur de vivre grâce à son art.
C'est la montée du nazisme et les libertés se réduisent. Ainsi Charlotte ne peut poursuivre une scolarité normale. Elle est exclue progressivement de la « société » allemande. Son talent lui ouvre les portes de l'école des Beaux-arts. Elle y reçoit le premier prix, prix qu'on ne lui permettra pas de recevoir puisqu'elle est de confession juive.
Puis c'est l'exil en France où elle rejoint ses grands-parents. Elle peint en France une oeuvre autobiographique : « Vie ? ou Théatre ? » d'une modernité fascinante. Malheureusement dénoncée elle sera gazée, enceinte de 4 mois, à 26 ans.

D.Foenkinos marche dans les pas de Charlotte à Berlin, dans le sud de la France, visite les lieux où elle a vécu, rencontre des témoins; il nous décrit sa quête au fur et à mesure du roman .

Texte entre poésie et prose, style difficile au départ, déroutant et qu'on oublie, qui induit un rythme rapide et finalement fluide. Des phrases courtes qui ont permis à l'auteur de « reprendre sa respiration »
Témoignage émouvant et saisissant .Réflexion sur la maladie, l'amour,  le racisme, la haine.
Un livre bien différent de ceux déjà publiés par D.Foenkinos.

J'irai au musée juif d'Amsterdam apprécier les toiles de Charlotte Salomon !


                                                                                                                                Carole

1 commentaire:

  1. Exilée, elle s'attelle à la composition d'une oeuvre picturale autobiographique. L'oeuvre est le portrait fascinant d'une femme exceptionnelle. Elle a vécu toute sa vie dans le mensonge, la douleur, la mort les non dits. Se sachant en danger, elle confie à son médecin ses dessins, "c'est toute me vie". A lire absolument. Très bien écrit, un régal.
    Muriel

    RépondreSupprimer